Les origines du Festival

L’histoire commence en 1994 avec deux amis quelques peu nostalgiques des années « hippies » en balade sur le site de la Vénerie. Cet écrin de verdure situé sur les hauteurs de Signy L’Abbaye, va le temps d’un week end se transformer en un petit « Woodstock » Ardennais. A l’initiative de quelques « mordus » de musique, les associations de Jeunesse de Signy L’Abbaye et de Lalobbe ainsi que l’association Musique pour Tous de Signy L’Abbaye, décident d’investir le somptueux site forestier de la Vénerie et de programmer une soirée rock. Outre un cadre naturel d’exception, le lieu parle à la population locale à travers toutes générations confondues. Construit après la première Guerre Mondiale, il a accueilli des milliers d’enfants en colonie de vacances. De l’école primaire au collège, du foyer de jeunesse aux terrains de sport, ce lieu respire d’agréables souvenirs pour de nombreuses générations.

Des groupes locaux, régionaux et parfois nationaux s’en donneront à cœur joie et se succéderont lors des trois éditions de 1994, 1996 et 1998 avec un succès toujours au rendez-vous et jamais démentit. 400 pour la première, 600 pour la seconde et plus de 1000 personnes pour la troisième édition viendront clore ce premier chapitre de cette belle aventure qu’est ARDENN ‘ROCK FESTIVAL.

17 ans plus tard… C’est sans compter sur quelques irréductibles fondateurs ‘signaciens’ que l’idée va refaire surface. Dans le même état d’esprit et presque deux décennies plus tard, le second chapitre va s’écrire. A l’initiative de Renaud MIGNOLET, Thomas MARTINEZ, Eric MARTINEZ dit TONTON, César GROUD, Pascal NORMAND, Arnaud VILFRO, Henri FRAYSSINET, Joh NONNON… le projet de festival prend forme. L’édition 2015 est l’année du renouveau. Plus de 300 personnes se déplaceront pour écouter pas moins de 7 groupes dont DR LOOMIS AND THE FEAKIES. Fort de ce vrai succès d’estime, le choix se portera sur la reconduction du festival ARDENN’ROCK tous les ans au lieu de tous les deux ans.

En 2016, une structure associative voit le jour avec la création de l’association ARDENN’ROCK qui aura à charge l’organisation du festival mais aussi tout au long de l’année, la valorisation du Territoire local et du Rock à travers de multiples manifestations. L’édition 2016 programmera 11 groupes et rassemblera plus de 600 personnes au tour de l’événement.

900 festivaliers se sont donnés rendez vous… L’édition 2017 est couronnée d’un véritable succès… Deux scènes… 10 groupes… LA PUNKCARAVANNE en tête d’affiche… Un camping… Un village dédié aux artisans du Territoire… Une restauration locale de qualité… ARDENN’ROCK s’affiche comme le troisième festival du département ardennais après les incontournables et émérites AYMON FOLK et bien sur CABARET VERT.

L’Édition 2018 est l’année de tous les records et l’occasion de proposer de nombreuses nouveautés au public.

EDITION 2018 : 2500 entrées

2 jours de festival – 17 groupes

La venue des «  SALES MAJESTES » a contribué largement au succès de cette 7ème édition. 30 artisans présents sur le “village” pour faire connaitre leur savoir faire. Une large place a été faite à la restauration pour que chacun puisse découvrir des produits locaux et régionaux. L’espace CAMPING s’est agrandit. L’annonce la plus importante de l’édition 2018, a concerné le passage à deux journées de festival le 7 et le 8 juillet et l’accès est resté gratuit le dimanche.

EDITION 2019

Une édition record : 5000 entrées

3 jours de festival

Une année riche en nouveautés.

 

Tout d’abord sur la durée du festival :

Le Festival se déroule sur 3 jours au lieu de 2. Comme première journée d’accueil des festivalières et festivaliers, une balade musicale et découverte nature est organisée à travers le site de la Vénerie. Le second temps fort de la soirée d’ouverture est la projection sur écran géant en plein air du film/documentaire culte Woodstock. 50 ans.

Sur le plan de la programmation :

« MARCEL ET SON ORCHESTRE » restera sans contexte le point d’orgue musical très attendu du festival. Une très grande partie de la scène locale et régionale est représentée pour respecter les valeurs originelles du festival avec plus de 20 groupes.

Sur le plan du Territoire :

Plus de 30 artisans locaux ont rejoint le village et ont fait découvrir leur savoir faire. Une large place a été faite à nouveau aux artisans et métiers d’Art afin de faire découvrir leurs différentes créations. Autour du Rock et de la musique au sens large du terme, des points de découvertes et d’activités culturelles (Expo photo rock, environnement, énergies nouvelles…) sont répartis sur l’ensemble du site, sous forme de parcours thématique. Nos partenaires Prévention/Santé jouent un rôle essentiel dans l’accueil et l’information auprès des festivalières et festivaliers.

Sur le plan de la restauration et de l’hébergement :

Les festivalières et festivaliers ont pu découvrir de nouveaux stands de produits locaux et régionaux dans le respect des circuits courts. Plusieurs solutions d’hébergement (CAMPING, Gites, Chalets, Cabanes perchées…) ont été proposées, en collaboration avec le Domaine de la Vénerie permettant au plus grand nombre de prolonger les soirées.

 

Bonne Édition 2020

Top

Se connecter


Créer un compte!
Forgot Password?

Créer un compte!


Username
Want to Login?

Mot de passe oublié ?